TEXTS

Biographie, 2024

Artiste Franco-Américaine née à Montpellier en 1982, Leïla Rose Willis obtient son diplôme (DNSEP) à l’École des Beaux-Arts de Rennes en 2006. En 2005, elle est profondément marquée par un voyage au Japon et, durant plus de 10 ans, elle explore les possibilités du papier, s’inspirant de l’art de l’origami pour créer des installations se déployant au sol. En parallèle, l’encre de chine s’impose à elle dans une pratique concentrée du dessin. Sa sensibilité très particulière résonne intimement avec l’esthétique traditionnelle japonaise. Après ses études, elle nourrit sa démarche et ses réflexions à travers de nombreux voyages à l’étranger dont l’Islande, le Mexique, l’Amérique du Nord et du Sud, tissant des liens entre les cultures, les ressentis et les rencontres, à la recherche d’une forme d’ubiquité. Son rapport à l’Art est intrinsèquement lié à son expérience, sa pratique lui permettant de traduire ou de répondre partiellement et temporairement à certaines questions existentielles qu’elle se pose, entre paysages et pensée philosophique.
Après un long hiver Montréalais, elle participe à plusieurs résidences-missions dans le Nord de la France et s’ouvre à la transmission et à l’éducation artistique. Suite à ces expériences, elle poursuit ses interrogations et ses recherches sur la trace et la sémiologie de l’expression en se formant à la méthode du « Jeu de Peindre » auprès d’Arno Stern en 2021. L’année suivante elle affine ses intuitions, développe encore sa porosité à l’invisible et sa vision dynamique d’interconnexion avec le Vivant, à la recherche de toujours plus de libération du geste et de lâcher-prise. Cela l’amène à se former à la transe cognitive auto-induite sur la méthode de Corine Sombrun, ce qui réveille son ambidextrie, secouant profondément sa démarche. Après plus de deux ans d’expérimentations et de découvertes de ce qu’elle appelle « l’art du flow », elle s’ouvre à la performance à l’automne 2024 où elle met en lumière l’essence même du geste pictural, guidé par le souffle, dans l’instant.
Leïla Rose Willis est membre de l’ADAGP et elle participe régulièrement à des résidences de création et des résidences missions. Depuis 2004 ses œuvres ont été exposées en Islande en 2013 à l’Alliance Française de Reykjavik, à l’occasion de Vetrarhátíð í Reykjavík, (Festival de l’hiver et de la lumière), au Québec en 2015 à la Yellow Fish Art Gallery à Montréal, au Japon en 2017 au « Tokyo Design festa vol.45 » au Tokyo Big Sight, Tokyo, en Belgique en 2022 à L’Abbaye de Forest à Bruxelles et principalement en France ( 2005 – « Bredi-breda » au Frac Ile-de-France Le Plateau, Paris / 2007 – « La Nuit des Musées » au Château de la Malmaison à Rueil-Malmaison / 2011 – « Jeune Création 2011 » au 104, Paris / 2013 – « Traversée d’Archipels » à l’Ecole Supérieure d’Art et de design, Le Havre – « La Nuit des Musées », Musée des Phares et Balises, Ouessant / 2017 – « Surfer un arbre » au Centre d’Art Contemporain Passerelle, Brest – « Hauteurs passagères – de la gravité et autres vertiges » à La Petite Fabrique d’Art, Paris / 2018 – « 48°N 5°W » à la galerie 36 bis, Tourcoing – « Strange Fish / Avec vents et marées / Us and them » au Musée des Beaux-arts de Calais – « Matelote » à la Cité de la Dentelle et de la Mode, Calais / 2022 – « Home sweet home », à La Petite Fabrique d’Art, Paris / 2023 – « Animal, végétal, minéral » à la galerie Laura Pêcheur, Paris – « Ondées » à la galerie Agapé Hub, Paris).