TEXTS

Ouest-France, 2014

Dans le cadre du réseau d’espaces art actuel en collèges et lycées de Basse-Normandie, la galerie d’art du collège Hée-Fergant accueille des oeuvres de l’artiste plasticienne Leïla-Rose Willis. Native de Montpellier, elle vit depuis trois ans à Marseille. Elle a obtenu un diplôme national d’arts plastiques avec mention, en 2004, à l’école d’art de Rueil-Malmaison puis un diplôme national supérieur d’expression plastique, décroché en 2006, aux Beaux-arts de Rennes.

À 31 ans, l’artiste a effectué divers voyages de recherche qui l’ont conduite aux États-Unis, au Japon, en Équateur, en Amazonie et au Pérou mais aussi en Islande, etc. « Je pars pour me nourrir d’ailleurs », déclare l’artiste dont le travail est le résultat d’un mélange de cultures. Leïla-Rose Willis expose depuis dix ans.

La lettre H

L’exposition, dont les pièces ont été choisies par les collégiens, sous la houlette du professeur d’arts plastiques, Mélanie Bouron, présente « une mini-rétrospective de ce que je fais, et c’est une première. C’est aussi la première fois que je montre autant de pièces ! ».

L’une d’elles se trouve sur le sol où sont disposées mille grues réalisées en origami desquelles ressort la lettre H. « Je me suis inspirée d’une tradition japonaise. Une des représentations d’origami les plus célèbres est la grue du Japon. La grue est un animal important car il symbolise la longévité. »

La lettre H pour « héliport, hôpital, Hiroshima… ». Il y a aussi cette oeuvre, Enez-Eusa (île d’Ouessant en breton), réalisée en 2012, en résidence au sémaphore du Créac’h (Ouessant) avec le soutien de l’association Finis terrae, « un dessin à l’encre de chine sur papier Whenzou ».

À l’issue du vernissage, jeudi, Leïla-Rose Willis a animé des ateliers avec les élèves sur « les coiffes dans les différentes cultures ». En parallèle, épaulés par le documentaliste Thomas Ratier et par le professeur Philippe Jalabert,les élèves de l’option NTA-arts (Nouvelles technologies appliquées) ont interviewé l’artiste sur ses oeuvres, dans le but de rendre l’exposition interactive au moyen d’un flashcode.

Exposition à la galerie d’art du collège Hée-Fergant jusqu’au 27 février. Elle est ouverte au public les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 9 h à 16 h 30 ainsi que le mercredi matin, de 9 h à 12 h. Il suffit de se présenter à l’accueil de l’établissement.

Source : https://www.ouest-france.fr/normandie/orne/leila-rose-willis-expose-la-galerie-dart-du-college-1866594